Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Une partie en situation insurrectionnelle
Par Dominique Levanti
AFP. Port-au-Prince, Le 9 février 2004
La partie nord d’Haïti échappait lundi au contrôle du président Jean Bertrand Aristide et certaines villes continuaient d’être le théâtre de violences, parfois entre bandes rivales.
L’ONU, la France et l’Organisation des États Américains (OEA) ont appelé à l’arrêt immédiat des affrontements en Haïti, qui ont fait 40 morts depuis jeudi. Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a annoncé lundi que l’ONU allait « très prochainement » accroître son engagement dans ce pays.
« La France appelle à l’arrêt immédiat des violences d’où qu’elles viennent, et au respect des règles de droit », a déclaré de son côté le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous. Au cours du week-end, l’OEÀ avait aussi condamné le recours à la violence et réclamé que tout changement politique soit mené « de manière pacifique et démocratique ».
De fait, depuis la fin de la semaine dernière, plusieurs régions du nord du pays sont livrées à l’anarchie, avec des tirs et des pillages. Dans une dizaine de villes de plus ou moins grande importance, les policiers ont fui les commissariats, mis à sac et incendiés.