Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Haïti Une dizaines d’Haïtiens tués dans des affrontements avec des Casques (…)
Par l’Agence France-Presse
Port-Au-Prince, Le vendredi 15 avril 2005
Près de 10 personnes, membres de bandes armées, ont été tuées et une vingtaine blessés, vendredi à Port-au-Prince, lors d’affrontements avec des casques bleus de l’Onu et des troupes de la police haïtienne, ont indiqué à l’AFP des sources onusiennes.
Ces personnes ont été tuées dans le quartier deshérité de Cité Soleil, bastion des partisans de l’ex-président Jean Bertrand Aristide.
«Des incidents ont éclaté lorsqu’une opération mixte de la Minustah et de la police haïtienne a été lancée dans ce bidonville (où vivent plus de 350 000 personnes) pour y rétablir la sécurité. Nous avons été reçus par des coups de feu», a expliqué à l’AFP un officier de la Minustah.
Deux policiers haïtiens ont été blessés lors de cette opération qui a mobilisé une bataillon de 160 soldats jordaniens membres de la mission onusienne et environ 60 policiers haïtiens, a-t-on précisé de même source.
Jeudi, un casque bleu philippin a été abattu à Cité Soleil par des inconnus armés. Il a été atteint d’une balle en pleine tête alors qu’il patrouillait.
Le Conseil de sécurité de l’Onu, dont une délégation se trouve en mission en Haïti, avait fermement condamné le meurtre du soldat philippin et demandé aux autorités de tout mettre en oeuvre pour que les auteurs de cet acte soient arrêtés et traduits en justice.