Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Préval demande un programme d’assistance à long terme.
Le président élu d’Haïti, René Préval, a demandé, lundi à New York, un fort engagement international pour un programme d’assistance à long terme afin de soutenir la reprise économique et solidifier les institutions démocratiques dans son pays.
Par l’Agence France-Presse
ONU. New York, le lundi 27 mars 2006.
Dans un discours à l’ouverture d’un débat public sur Haïti au Conseil de sécurité de l’ONU, M. Préval a mis l’accent sur les principales tâches auxquelles fait face son nouveau gouvernement : redressement économique et reconstruction.
« Une assistance financière accrue de la communauté internationale est indispensable pour tirer avantage du processus démocratique et établir les fondations d’un développement durable pour Haïti », a dit M. Préval lors de cette séance à laquelle participaient le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et les ministres argentin et grecque des Affaires étrangères, Jorge Taiana et Dora Bakoyannis.
M. Préval a également loué le rôle de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah), notamment ses efforts pour professionnaliser la police et le système judiciaire haïtiens.
La force de l’ONU, qui compte près de 9.500 Casques bleus et policiers, a été déployée en Haïti en 2004 plusieurs mois après la démission et l’exil de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, menacé par une insurrection armée meurtrière.
La composante policière de la Minustah, de près de 1.700 hommes, travaille déjà en coopération avec la police haïtienne, à qui elle fournit formation et assistance.
Plusieurs pays ont fait de nouvelles promesses d’aide pour aider à restaurer la stabilité d’Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain.
« Haïti ne fait que commencer son long voyage vers un avenir stable et démocratique (...), il mérite notre aide pour parvenir à cette destination », a déclaré M. Annan, soulignant la nécessité de « soutenir les efforts de M. Préval en faveur d’une large réconciliation politique ».
M. Préval, 63 ans, a été déclaré vainqueur le mois dernier de l’élection présidentielle mais son investiture, initialement prévue le 29 mars, a été reportée à cause du retard pris dans l’organisation du second tour des élections parlementaires fixé désormais au 21 avril. Il devrait prêter serment le 14 mai.
Son intervention à l’ONU, où il s’est entretenu en tête-à-tête avec M. Annan dans la matinée, s’inscrit dans le cadre d’une visite de trois jours aux États-Unis pour des rencontres avec des responsables d’institutions internationales et le président américain George W. Bush.
À l’issue du débat sur Haïti, le Conseil de sécurité devait adopter dans l’après-midi une déclaration présidentielle.