recherche

Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Haïti Le vrai président c’est Jean-Bertrand Aristide

31 de enero de 2005

Haïti
Le vrai président c’est Jean-Bertrand Aristide

 

Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré dimanche au cours d’une conférence de presse à Porto Alegre que pour lui, «le président d’Haïti c’était Jean-Bertrand Aristide».

Par l’Agence France-Presse
Porto Alegre, le 30 janvier 2005

Il a estimé que l’ex-président avait été victime d’un «enlèvement» comme lui en avril 2002 lors du bref coup d’État dont il fut victime.

«Mais le peuple vénézuélien sortit alors dans les rues et je pus être libéré à temps et les militaires se mobilisèrent», a-t-il dit.

«Dans le cas d’Aristide, il avait supprimé l’armée, répondant ainsi à une condition posée par l’empire (américain pour accepter son retour au pouvoir, NDRL). Alors ils l’ont séquestré et l’ont emmené en Afrique du Sud», a poursuivi M. Chavez.

Le chef de l’État vénézuélien a indiqué qu’à son avis, «il n’y avait pas de solution à Haïti sans Aristide» et il a indiqué l’avoir dit aux autres pays latino-américains qui étaient pour la plupart «d’accord» avec lui sur ce point.

Selon lui, la meilleure solution pour sortir de la situation actuelle en Haïti serait d’organiser un référendum car «la solution n’est pas aux Nations unies ou aux mains d’un groupe de présidents, elle doit être prise par le peuple d’Haïti».

«Il existe un instrument historique et juridique, l’Assemblée nationale constituante», a-t-il indiqué, soulignant la nécessité d’un «référendum libre avec des observateurs internationaux du monde entier». «C’est ça la démocratie, une consultation populaire», a-t-il souligné.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio