recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Le vrai président c’est Jean-Bertrand Aristide

31 janvier 2005

Haïti
Le vrai président c’est Jean-Bertrand Aristide

 

Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré dimanche au cours d’une conférence de presse à Porto Alegre que pour lui, « le président d’Haïti c’était Jean-Bertrand Aristide ».

Par l’Agence France-Presse
Porto Alegre, le 30 janvier 2005

Il a estimé que l’ex-président avait été victime d’un « enlèvement » comme lui en avril 2002 lors du bref coup d’État dont il fut victime.

« Mais le peuple vénézuélien sortit alors dans les rues et je pus être libéré à temps et les militaires se mobilisèrent », a-t-il dit.

« Dans le cas d’Aristide, il avait supprimé l’armée, répondant ainsi à une condition posée par l’empire (américain pour accepter son retour au pouvoir, NDRL). Alors ils l’ont séquestré et l’ont emmené en Afrique du Sud », a poursuivi M. Chavez.

Le chef de l’État vénézuélien a indiqué qu’à son avis, « il n’y avait pas de solution à Haïti sans Aristide » et il a indiqué l’avoir dit aux autres pays latino-américains qui étaient pour la plupart « d’accord » avec lui sur ce point.

Selon lui, la meilleure solution pour sortir de la situation actuelle en Haïti serait d’organiser un référendum car « la solution n’est pas aux Nations unies ou aux mains d’un groupe de présidents, elle doit être prise par le peuple d’Haïti ».

« Il existe un instrument historique et juridique, l’Assemblée nationale constituante », a-t-il indiqué, soulignant la nécessité d’un « référendum libre avec des observateurs internationaux du monde entier ». « C’est ça la démocratie, une consultation populaire », a-t-il souligné.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site