Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Le premier ministre Latortue démissionnera dans un mois
Agence France-Presse
Port-au-Prince, Le jeudi 5 janvier 2006
Le premier ministre haïtien Gérard Latortue, qui dirige un gouvernement intérimaire depuis la chute en février 2004 de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, a confirmé jeudi à l’AFP qu’il démissionnerait le 7 février, en dépit du report des élections.
« Je maintiens ma décision et mon engagement de démissionner le 7 février ainsi que les membres du gouvernement », a déclaré M. Latortue.
Il a cependant indiqué qu’il continuerait à assurer les affaires courantes du pays jusqu’à la passation du pouvoir à un gouvernement légitime.
« À partir du 7 février je ne prendrai aucune nouvelle initiative, aucune décision qui engage l’État, je ne signerai aucun décret », s’est engagé M. Latortue.
« Quelle que soit la date à laquelle se tiendront les élections, je démissionnerai le 7 février 2006. Je souhaite que la période de transition soit la plus courte possible », a encore déclaré M. Latortue, dont la démission est exigée par un groupe de partis politiques qui estiment qu’il a échoué à organiser des élections à temps.
Selon la Constitution haïtienne, le nouveau président devrait entrer en fonction le 7 février 2006. Cependant, en raison des multiples reports du premier tour des élections présidentielle et législatives, cette date ne pourra pas être respectée.
Le gouvernement et le Conseil électoral ont confirmé le 1er janvier le report du scrutin prévu le 8 janvier en raison de problèmes techniques majeurs. Aucune date n’a été officiellement annoncée pour les futures élections.
Toutefois, selon des sources proches du gouvernement et du Conseil électoral, la date du 7 février serait envisagée pour la tenue du premier tour de la présidentielle et des législatives.