recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti L’Espagne va retirer ses soldats

11 février 2006

Haïti
L’Espagne va retirer ses soldats

 

Par l’Agence France-Presse
Madrid, Le vendredi 10 février 2006

L’Espagne a décidé de retirer ses troupes déployées en Haïti dans le cadre de la mission de stabilisation de l’ONU (Minustah) une fois achevé le processus électoral, a affirmé la Radio Nacional de Espana.

La date exacte du retrait des 200 soldats espagnols stationnés en Haïti n’a pas été précisée mais il devrait avoir lieu avant la fin mars, a ajouté la radio.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère de la Défense a indiqué qu’il n’était pas en mesure de confirmer cette décision.

Le contingent espagnol, composé de militaires de la marine, rentrerait ainsi en Espagne comme prévu après la tenue des élections présidentielle et législatives en Haïti.

La Minustah, la mission militaire de stabilisation de l’ONU, créée en 2004 sous commandement brésilien, compte environ 7500 hommes dont plus de 1200 Brésiliens et presque 2000 policiers internationaux.

Dans l’immédiat, l’ONU n’est pas prête à se désengager du pays le plus pauvre du continent américain. Une nouvelle extension pour six mois du mandat de sa force de 9500 Casques bleus et policiers internationaux est évoquée.

L’an dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait prolongé sa mission jusqu’au 15 février, s’attendant à la tenue des élections avant cette date.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site