recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti L’Empire patauge et l’ONU prolonge sa mission

2 juin 2005

Haïti
L’Empire patauge et l’ONU prolonge sa mission

 

Un an après le déploiement en Haïti de 6000 militaires et de 1400 policiers de l’ONU, l’insécurité demeure un problème majeur à Port-au-Prince.

Radio Canada, 1 juin 2005

Au cours des derniers mois, plus de 620 personnes ont été tuées par balles, selon des organisations de défense des droits de l’homme. Certains quartiers de la capitale restent toujours sous le contrôle de groupes armés composés de partisans de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide qui réclament son retour au pouvoir.

Pour faire face à la situation, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé, mardi, jusqu’au 24 juin le mandat de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil a indiqué son intention de renouveler le mandat au-delà de cette date.

Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a estimé ce mois-ci que la Minustah aurait besoin de 750 soldats et 275 policiers supplémentaires en vue de la préparation des élections prévues cet automne.

Entre-temps, la guerilla urbaine continue de faire des victimes. Encore mardi, trois personnes sont mortes sous les balles d’inconnus armés à Port-au-Prince, dont le consul honoraire français de Cap-Haïtien. Paul-Henri Mourral a été atteint de plusieurs projectiles à l’abdomen alors qu’il circulait dans son véhicule, près de l’aéroport.

Les États-Unis ont jugé la situation suffisamment instable pour ordonner au personnel non essentiel de leur ambassade de quitter la capitale haïtienne.

Une visite dans un contexte mouvementé

Malgré ce climat de violence et d’insécurité, le premier ministre du Québec, Jean Charest, maintient sa visite en Haïti, prévue en fin de semaine.

Ce sera la première fois qu’un premier ministre du Québec se rendra en Haïti en mission officielle.

M. Charest aura des entretiens avec le président intérimaire, Boniface Alexandre, et le premier ministre intérimaire, Gérard Latortue.

M. Charest doit se rendre également aux Gonaïves et à Saint-Marcos, régions particulièrement touchées lors du passage de l’ouragan Jeanne en septembre dernier. Il y rencontrera des Québécois et des Haïtiens qui oeuvrent au sein d’organismes de coopération internationale.

M. Charest s’entretiendra également avec les policiers québécois qui participent à la force policière internationale stationnée à Port-au-Prince.

Enfin, le premier ministre prononcera une allocution devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie canado-haïtienne. Il sera accompagné de la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site