recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Jacques-Edouard Alexis investi Premier ministre par le Sénat

26 mai 2006

Haïti
Jacques-Edouard Alexis investi Premier ministre par le Sénat

 

Par l’Agence France-Presse
Port-au-Prince. Le mercredi 24 mai 2006

Jacques-Edouard Alexis a été investi mercredi par le Sénat haïtien au poste de Premier ministre, un choix qui avait été proposé par le nouveau président du pays René Préval, a indiqué le président du Sénat Joseph Lambert.

Alexis a recueilli 22 votes favorables sur 24 sénateurs présents contre une abstention.

Cette abstention est signée du questeur Joseph Pierre Louis qui est un membre de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), un parti membre de l’ancienne opposition au président déchu Jean Bertrand Aristide, selon des médias.

Un autre parlementaire de cette formation politique, Mélius Hypolite, a quitté la salle de séance au moment du vote.

Jeudi, la Chambre des députés devra à son tour se prononcer sur le choix de Jacques-Edouard Alexis proposé par M. Préval le 17 mai.

S’il franchit aussi ce cap, M. Alexis aura alors, conformément à la Constitution haïtienne, à présenter son programme de gouvernement aux deux Chambres du Parlement.

Jacques-Edouard Alexis, 58 ans, est un proche de M. Préval dont il fut le Premier ministre de mars 1999 à février 2001.

Aucun parti ni regroupement politique n’a obtenu la majorité absolue requise aux deux tours des législatives, les 7 février et 21 avril 2006, pour être habilité à revendiquer un Premier ministre dans ses rangs.

Des manifestants se sont rassemblés aux abords du Parlement pour exiger le retour en Haïti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Selon des médias haïtiens, mi-avril, M. Alexis, l’un des chefs de file de la plateforme politique « L’Espoir » de René Préval, a déclaré que le président déchu Jean Bertrand Aristide était libre de retourner dans son pays s’il le désirait.

Agronome de formation, M. Alexis a également été ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en 1998.

Ancien doyen de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’université d’Etat d’Haïti, il est membre fondateur et premier recteur de l’Université Quisqueya de Port-au-Prince (1990-1995).

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site