recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti- Un chef anti-Aristide accepte de quitter les États-Unis

12 janvier 2005

-Haïti-
Un chef anti-Aristide accepte de quitter les États-Unis

 

Par l’Agence France-Presse
Miami, mardi 11 janvier 2005

L’un des dirigeants de l’insurrection de 2004 en Haïti, Butteur Metayer, a accepté son extradition des États-Unis où il était détenu à Miami depuis la fin de novembre.

« L’ordre d’extradition a été signifié lundi par un juge », a indiqué la porte-parole de l’Immigration et des Douanes à Miami, Barbara Gonzalez, sans préciser les motifs de cette décision ni la date de son exécution.

Selon les médias locaux, M. Metayer a accepté cet ordre.

M. Metayer a été interpellé à la fin de novembre après son arrivée à l’aéroport de Miami, en provenance d’Haïti, et était détenu depuis dans un centre de détention des services de l’immigration au sud de Miami. Selon ses proches, M. Metayer était venu aux États-Unis pour rendre visite à sa mère, qui vit à Orlando.

Butteur Metayer est le frère de Amyot Metayer, leader historique de « l’armée cannibale », organisation populaire armée par le régime du président Jean Bertrand Aristide, qui est ensuite devenue fer de lance de l’insurrection armée contre l’ex-président, après l’assassinat d’Amyot à l’automne 2003.

Butteur a accusé Aristide de ce meurtre et de la répression qui s’est abattue sur les Gonaïves dans la foulée. Il a pris les rênes de l’insurrection, « l’armée cannibale » se fondant dans d’autres groupes pour former le Front de résistance nationale, basé aux Gonaïves à partir du mois de février 2004.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site