recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Situation très préoccupante en Haïti, selon l’ambassadeur américain

7 novembre 2003

Haïti
Situation très préoccupante en Haïti, selon l’ambassadeur américain

 

Par Agence France-Presse
Port-au-Prince, jeudi 6 novembre 2003

La situation actuelle en Haïti est « très préoccupante à tous points de vue, pauvreté, santé, insécurité, environnement », a déclaré à Port-au-Prince l’ambassadeur des États-Unis James Foley.

« Il est essentiel que l’on sorte de la crise avec de bonnes élections et un conseil électoral vraiment indépendant », a estimé mercredi M. Foley, ancien porte-parole adjoint du département d’État, un diplomate de carrière de 46 ans formé aux États-Unis et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

« Nous butons sur le plan sécuritaire », a-t-il souligné dans sa première conférence de presse depuis sa prise de fonctions il y a deux mois, en mettant l’accent sur la « forte dégradation » de la sécurité dans le pays.

« Nous condamnons à la fois la violence contre les institutions et la répression aveugle qui a coûté la vie à des innocents » comme aux Gonaïves, a indiqué le diplomate, estimant qu’il fallait « créer la confiance pour que les chimères (les hommes de main du pouvoir recrutés dans les bidonvilles) n’empêchent pas les rassemblements ».

« L’essentiel ce sont des actes », a-t-il souligné, en jugeant « le compromis (politique) essentiel à la veille du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti et deux ans avant la fin du mandat du président Jean Bertrand Aristide ».

Douze personnes sont décédées par balles depuis le 23 septembre, date à laquelle des violences ont commencé à secouer les Gonaïves, ville située à 171 km au nord-ouest de la capitale et où avait été proclamée l’indépendance le 1er janvier 1804.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site