recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Préval veut le maintien des troupes brésiliennes.

12 mars 2006

Haïti
Préval veut le maintien des troupes brésiliennes.

 

Le président élu haïtien René Préval a souhaité vendredi le maintien des troupes brésiliennes en Haïti lors d’une visite au Sénat brésilien, a rapporté l’AFP sur place.

Par l’Agence France-Presse
Brasilia, Le vendredi 10 mars 2006

« Les soldats brésiliens jouent un rôle important en Haïti, nous allons demander le maintien de leur présence au sein de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah) », a déclaré M. Préval devant des parlementaires de la commission des Affaires extérieures du Sénat brésilien.

Le Brésil, qui commande les troupes onusiennes en Haïti, compte 1200 soldats déployés sur le terrain, notamment à Port-au-Prince, depuis juin 2004 dans le cadre de la Minustah.

M. Préval qui est arrivé jeudi soir dans la capitale brésilienne pour une visite de 24 heures devait rencontrer vendredi soir le président brésilien Luiz Ignacio Lula Da Silva.

Intervenant devant une dizaine de parlementaires, le président haïtien a rendu hommage aux Casques bleus brésiliens déployés en Haïti et observé une minute de recueillement en mémoire du général Da Matta Bacellar qui s’était suicidé en Haïti en début d’année.

« Je demande au gouvernement et aux forces politiques du Brésil de supporter le travail des soldats brésiliens en Haïti, ils doivent continuer à soutenir la démocratie », a indiqué M. Préval.

Un député du parti vert, Fernando Gabeira, qui s’était rendu en Haïti lors des élections, a souhaité que le Brésil développe d’autres champs de coopération avec Haïti.

« Au départ j’étais contre la présence (des troupes brésiliennes) mais on ne peut pas partir comme ça, ce serait irresponsable. Haïti n’est pas en guerre. Aujourd’hui nous devons explorer d’autres pistes de coopération dans les domaines culturels éducatifs avec ce pays », a-t-il déclaré à l’AFP.

Le président haïtien doit se rendre samedi au Chili pour assister à l’investiture de la présidente chilienne Michèle Bachelet.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site