recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti Le 2è tour des élections parlementaires le 23 avril 2006

13 mars 2006

Haïti
Le 2è tour des élections parlementaires le 23 avril 2006

 

Par l’Agence France-Presse
Port-au-Prince, le jeudi 09 mars 2006

Le deuxième tour des élections parlementaires en Haïti, initialement prévu le 19 mars, devrait se tenir le 23 avril après un report provoqué par des problèmes techniques, selon le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Max Mathurin.

« Le scrutin se tiendra probablement lors de la troisième semaine du mois d’avril, après les fêtes de Pâques, soit le 23 avril », a-t-il précisé à l’AFP.

L’officialisation de cette nouvelle date est attendue prochainement.

Le report du deuxième tour est dû à des problèmes techniques d’organisation et au retard qui avait marqué l’annonce des résultats du premier tour du scrutin présidentiel et parlementaire organisé le 7 février. René Préval avait été déclaré vainqueur de la présidence le 15 février.

Un seul député a franchi avec succès le premier tour. Au total, 98 postes à la Chambre et 30 sièges au Sénat restent à pourvoir.

Des élections municipales et locales sont aussi programmées pour le 30 avril.

Le report du deuxième tour du scrutin parlementaire pourrait entraîner un retard pour l’investiture du président prévue le 29 mars. Selon la Constitution haïtienne, le président élu doit en effet prêter serment devant le Parlement.

Une première rencontre du « Comité conjoint pour la préparation de la passation des pouvoirs » en Haïti s’est tenue mercredi entre le gouvernement provisoire et des membres de l’équipe de René Préval, selon le service de communication du premier ministre.

Le premier ministre sortant Gérard Latortue a assisté à cette rencontre avec cinq de ses ministres. Un ancien premier ministre et un ex-ministre des Affaires étrangères de M. Préval lors de son premier mandat (1996-2001) représentaient le président élu.

Gérard Latortue a réaffirmé sa volonté de « se limiter à la gestion des affaires courantes et de ne prendre aucune nouvelle initiative pouvant engager le prochain gouvernement ou réduire sa marge de manoeuvre ». « Aucun nouveau décret ou décision importante ne seront pris sans concertation préalable avec le président élu et son équipe », a-t-il dit.

René Préval entreprend ce jeudi une tournée dans trois pays d’Amérique du sud - Brésil, Chili, Argentine -, consacrée à la coopération bilatérale, selon son entourage. Il rencontrera vendredi le président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva. Dimanche, il assistera à l’investiture de la présidente chilienne Michèle Bachelet et rencontrera lundi le président argentin Alfredo Kirchner.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site