recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti- Aristide veut des « élections libres »

29 octobre 2004

-Haïti-
Aristide veut des « élections libres »

 

Par l’Agence France-Presse
Brasilia, Le jeudi 28 octobre 2004

La ministre sudafricaine des Affaires étrangères, Nkozasana Diamini Zuma, a affirmé jeudi à Brasilia que le « principal désir » du président déchu haïtien Jean Bertrand Aristide, réfugié à Pretoria, est que les Haïtiens « élisent qui ils veulent », dans des élections « libres et justes ».

« Le désir du président Aristide est que tout ce qui se passe en Haïti conduise à des élections libres et justes, dans lesquelles les Haïtiens élisent celui qui leur paraîtra le meilleur dirigeant », a déclaré la ministre au cours d’une conférence de presse avec son homologue brésilien Celso Amorim.

Mme Zuma a évoqué la question d’Haïti aussi bien avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qu’avec M. Amorim, selon ce dernier.

Cet intérêt mutuel s’explique, selon Mme Zuma, parce qu’Aristide « est maintenant l’hôte du gouvernement sudafricain, alors que nos amis brésiliens dirigent la force de paix (de l’ONU) en Haïti ».

M. Amorim a affirmé pour sa part que le souhait d’élections libres était partagé par le gouvernement brésilien, qui tente de rapprocher partisans et adversaires d’Aristide afin que les affrontements des dernières semaines qui ont fait des dizaines de morts ne plongent pas le pays dans le marasme.

Le ministre brésilien a dit qu’il ne considérait pas les déclarations de Mme Zuma comme « un message » d’Aristide mais comme « la vision de l’Afrique du Sud sur le processus (de paix) ».

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site