recherche

Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Haïti Activités paralysées par une grève générale du patronat haïtien .

10 de enero de 2006

Haïti
Activités paralysées par une grève générale du patronat haïtien .

 

Les activités commerciales étaient paralysées lundi à Port-au-Prince en raison d’une grève générale lancée par le patronat haïtien et soutenue par des partis politiques pour dénoncer l’insécurité, a constaté un journaliste de l’AFP.

Par l’Agence France-Presse
Port-au-Prince, Le lundi 09 janvier 2006

La chambre de commerce d’Haïti, appuyée par des associations patronales, des partis politiques et des organisations de la société civile, a lancé cette grève pour contraindre les Casques bleus de la Mission de stabilisation des Nations unies à prendre des mesures afin de rétablir la sécurité dans le pays.

Les banques privées, écoles, magasins et pompes à essence étaient restés fermés en milieu de journée dans la capitale haïtienne où les transports en commun étaient quasiment nuls, mettant dans les rues plusieurs centaines de piétons, a-t-on également constaté.

L’administration publique était sérieusement perturbée par cette grève tandis que les marchés populaires fonctionnaient au ralenti.

Dans les principales villes du pays et dans les régions, les activités étaient également très affectées par le mouvement de grève, ont rapporté les correspondants locaux des radios de la capitale.

Aucun incident grave n’a été enregistré jusqu’à la mi-journée dans les rues de Port-au-Prince où sont visibles des patrouilles de la Minustah et de la police haïtienne. Des tirs avaient cependant été entendus lundi matin dans certains quartiers de la capitale, mais aucune victime n’a été signalée.

Le responsable de la mission onusienne le diplomate chilien Juan gabriel a annoncé dimanche lors d’un point de presse que la Minustah avait adopté une nouvelle stratégie en vue d’assurer la sécurité dans la capitale haïtienne.

Quarante-cinq soldats de la Minustah et 26 officiers de la police haïtienne (PNH), appuyés par sept blindés, avaient participé le même jour à une opération dans un quartier proche de Cité soleil, un vaste bidonville de la capitale (300.000 habitants) contrôlé par des bandes armées. Au cours de cette opération, trois hommes pris en otages ont été libérés par les casques bleus.

D’autre part, l’épouse d’un homme d’affaires enlevée le 30 décembre a été libérée dimanche par ses ravisseurs, a-t-on annoncé à Port-au-Prince.

Le responsable de la Minustah a souligné le caractère «complexe et multidimensionnel» de la criminalité en Haïti insistant sur le fait qu’il ne peut y avoir seulement une solution militaire aux problèmes de sécurité.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio