Accueil > Les Cousins > Mexique > « Guerre sale au Méxique » : arrestations possiblement autorisées
Associated Press
Mexico, mercredi 5 novembre 2003
La Cour suprême du Mexique a ouvert la voie mercredi à de possibles arrestations de hauts responsables impliqués dans la « guerre sale » menée contre des activistes de gauche dans les années 1960 et 1970.
Elle a jugé que les enlèvements et les disparitions politiques ne tombaient pas sous le coup de la prescription.
La décision prise à l’unanimité par quatre juges pourrait ainsi autoriser la délivrance de mandats d’arrêt dans le cadre de l’enlèvement en 1975 du fils de la militante mexicaine des droits de l’Homme, Rosario Ibarra de la Piedra.
Jesus Piedra Ibarra, dirigeant présumé de l’organisation de guerilla, la Ligue du 23 septembre, a disparu en 1975 à Monterrey, dans le nord du pays. Il aurait été enlevé par la police et des agents des renseignements. Plusieurs braquages de banques et enlèvements commis dans les années 1970 ont été attribués à la Ligue du 23 septembre.
« Le crime de la privation illégale de liberté, ne peut pas tomber sous le coup de la prescription tant que la victime n’a pas été trouvée ou libérée », a déclaré mercredi la Cour suprême.
La décision ne s’applique pas, semble-t-il, aux meurtres politiques, les corps des victimes ayant été découverts au moment de leur mort.