Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Guatemala Resultat des élections présidentielle au Guatemala
Le candidat de la droite conservatrice, Oscar Berger, a remporté dimanche le second tour de l’élection présidentielle au Guatemala en recueillant 55,98% des suffrages face à Alvaro Colom, du centre droit, selon des résultats officiels portant sur 70,74% des inscrits.
La participation pour ce second tour s’est élevée à 45,66%, un taux supérieur à celui enregistré en 1999, selon le Tribunal Suprême Electoral (TSE) chargé de l’organisation du scrutin qui était placé sous la surveillance de missions de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
Oscar Berger, âgé de 57 ans, candidat de la Grande Alliance Nationale (Gana), a bénéficié d’une forte mobilisation dans la capitale dont il fut le maire de 1991 à 1998, et où il a obtenu 64,4% des voix, et des appuis financiers des principales entreprises du pays afin de permettre à la droite traditionnelle de récupérer le pouvoir qui lui avait échappé en 1999.
Berger s’était alors incliné très nettement face à Alfonso Portillo, victorieux avec 68% des voix sous les couleurs du Front Républicain Guatémaltèque (FRG), le parti populisté créé par Efrain Rios Montt, qui a été écarté dès le premier tour. Fort du soutien d’une grande partie des communautés indiennes Maya qui représentent 42,9% de la population, Alvaro Colom de l’Unité Nationale de l’Espérance (UNE, centre-droit) avait ravi, avec 26,48% des voix au premier tour .