Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Guatemala Méthode anachronique : la police tire sur des manifestants
Par Associated Press
Guatemala City, le mardi 15 mars 2005
Au moins un homme a été tué et 25 autres blessés mardi lorsque la police et l’armée guatémaltèques ont ouvert le feu sur des manifestants qui bloquaient une autoroute dans le nord-est du pays pour protester contre un accord de libre échange entre des pays de l’Amérique centrale et les États-Unis, ont déclaré des témoins.
Malgré d’importantes manifestations dans le pays, le président guatémaltèque Oscar Berger a signé mardi cet accord qui doit encore être approuvée par le Congrès américain.
Selon les secouristes de la ville d’Huehuetenango, un manifestant âgé de 32 ans, Juan Esteban Lopez, a été tué mardi lors des affrontements qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les protestataires, en majorité des fermiers qui manifestaient le long d’une autoroute à 170km au nord-est de la capitale.
Le Guatemala est le troisième pays de l’Amérique centrale à avoir signé cet accord de libre échange avec les États-Unis, également ratifié par le Salvador et le Honduras, et en discussion au Nicaragua, au Costa Rica et en République dominicaine.