Accueil > Les Cousins > Cuba > Fidel Castro accuse Washington de fabriquer la dissidence cubaine
Le président cubain Fidel Castro a accusé les États-Unis de fabriquer la dissidence cubaine et de vouloir détruire la révolution, affirmant que les élections de dimanche représentaient « une riposte à l’empire ».
AFP
La Havane, le dimanche 19 janvier 2003
Interrogé par la presse à la sortie du bureau de vote de Santiago de Cuba (est), où il avait déposé son bulletin, le président cubain a rejeté comme des « bêtises » le Projet Varela, inspiré par la Constitution cubaine et qui réclame l’organisation d’un référendum sur cinq points : liberté d’expression et d’association, amnistie pour les prisonniers politiques, liberté d’entreprendre, élaboration d’une nouvelle loi électorale et, si le référendum est approuvé, des élections démocratiques dans un délai de neuf mois à un an.
« Parlons de choses sérieuses et non de bêtises », a déclaré Fidel Castro, visiblement irrité. Peut-on croire « qu’un peuple aussi sérieux, aussi héroïque, aussi travailleur (que le peuple cubain) va perdre son temps avec ces bêtises ? », s’est-il interrogé, accusant les États-Unis de vouloir détruire la révolution, et d’isoler et de diviser le pays.
« Parlons de l’empire et des choses qu’il fait à Cuba et dans le monde », a-t-il ajouté, estimant que les élections représentaient « une riposte à l’empire ».
« Vous savez bien où se trouve la fabrique de dissidents à Cuba, à la Section des intérêts américains (qui représente Washington en l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays depuis plus de 40 ans) », a-t-il relevé.
Les dissidents « n’ont aucun poids », mais « vous aidez à les créer », a dit Fidel Castro en s’adressant à des journalistes de la presse étrangère. « Il suffit que l’un d’entre eux ouvre la bouche pour que (les journalistes) se précipitent », a-t-il noté.
Les Cubains étaient appelés aux urnes dimanche pour élire les 609 membres de leur assemblée nationale, un scrutin qualifié de parodie par la dissidence.
Les élections interviennent tous les cinq ans et doivent permettre aux 8,2 millions d’électeurs cubains, âgés de plus de 16 ans, de voter à travers plus de 37 000 collèges électoraux pour 609 sièges de députés et 1 119 délégués des 14 assemblées provinciales.
Les bureaux de vote, ouverts à 07H00 locales, devaient fermer à 18H00.