recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Fidel Castro a accueilli personnellement le président panaméen et les (…)

2 décembre 2005

Fidel Castro a accueilli personnellement le président panaméen et les premiers patients de l’Opération Miracle

 

AIN. La Havane, 1er décembre 2005

Le président cubain Fidel Castro s’est dit satisfait de sa rencontre avec le président panaméen, Martin Torrijos, qu’il a d’ailleurs accompagné à l’aéroport international « José Martí » au terme de sa brève visite à La Havane.

Fidel Castro a déclaré à la presse que la visite du président Martin Torrijos lui avait « rappelé l’époque où son père [Omar Torrijos] nous avait rendu visite, dans le même esprit ».

Le président Fidel Castro a indiqué que la visite du président panaméen est illustrative des relations excellentes qui existent entre Cuba et Panama après la période de crise qu’elles ont traversé à cause de la décision de la présidente sortante, Mme Mireya Moscoso, de gracier abusivement le terroriste Luis Posada Carriles et trois de ses complices de Miami, arrêtés tous à Panama lorsqu’ils préparaient un attentat à la bombe contre le dirigeant cubain à l’occasion du sommet ibéro-américain de l’an 2000.

De son côté, le président Martin Torrijos a qualifié sa visite à La Havane de « très positive » et il a encore remercié les Cubains pour leur solidarité, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Opération Miracle dans le cadre de laquelle des milliers de Panaméens pauvres soufrant de diverses affections ophtalmologiques seront opérés gratuitement à Cuba.

« Nous entrons dans une nouvelle étape de coopération et de solidarité avec Cuba, surtout en raison du retentissement qu’elle aura pour la vie des Panaméens les plus humbles, qui n’ont jamais reçu l’attention qu’ils méritent », a ajouté le président Martin Torrijos.

Quelques heures plus tôt, il avait accueilli personnellement, à l’aéroport de La Havane, le premier groupe de 74 Panaméens arrivés à Cuba dans le cadre de l’Opération Miracle.

Le président Martin Torrijos avait déclaré alors que l’arrivée de ses compatriotes représentait pour Panama « le début du miracle de l’Opération Miracle, du miracle de rendre l’espoir et la vue à beaucoup de Panaméens grâce à la solidarité du peuple cubain ».

Toujours dans le cadre de sa visite de travail à Cuba, le président panaméen a eu, dans la soirée, une rencontre officielle avec son homologue cubain.

Ces conversations officielles entre le président du conseil d’Etat et du conseil des ministres de Cuba, Fidel Castro, et le président de la République de Panama, Martin Torrijos, se sont déroulées dans une ambiance détendue et cordiale.

Le président panaméen était accompagné de ses ministres de la Santé publique et du Travail ainsi que de l’ambassadeur de Panama dans notre pays.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site