Accueil > Les Cousins > Mexique > Felipe Calderon tente une approche de ses "frères" du sud si long temp (…)
Felipe Calderon, qui prendra ses fonctions comme président du Mexique le 1er décembre, a entamé lundi au Guatemala une tournée dans huit pays d’Amérique latine, afin de renforcer la présence mexicaine dans la région.
Par l’Agence France-Presse
Guatemala, le lundi 2 octobre 2006.
Le Mexique est souvent accusé en Amérique latine de se focaliser sur sa relation avec les États-Unis et Calderon a choisi symboliquement l’Amérique centrale (Honduras, Salvador, Costa Rica) et l’Amérique du sud (Colombie, Pérou, Chili, Argentine et Brésil), comme première destination, deux zones délaissées par son prédécesseur.
Felipe Calderon se rendra fin octobre aux États-Unis, où vivent plus de dix millions de citoyens mexicains, et au Canada. En novembre, il devrait effectuer un voyage en Europe, probablement à Madrid, Londres et Berlin, selon un membre de son entourage.
« Je veux renforcer les liens culturels, politiques et économiques avec toute (l’Amérique latine) », a déclaré Calderon lors d’une entretien au quotidien chilien La Tercera de Santiago.
Actuellement, le Mexique est en froid avec le Venezuela et Cuba.
« Le Mexique doit jouer un rôle dans le débat engagé en Amérique latine, comment la région affronte la concurrence, comment elle se positionne d’un point de vue géopolitique et face aux défis de la mondialisation », dit Arturo Sarukhan, favori pour devenir ministre des Affaires étrangères.
Pendant le mandat de Vicente Fox (2000-2006), le Mexique s’est progressivement éloigné de l’Amérique latine, la priorité de son gouvernement étant de conclure un accord migratoire avec Washington, afin de légaliser une partie des clandestins mexicains et d’obtenir des quotas d’immigration.