recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > FARC : 50 dirigeants inculpés aux ÉU pour importation de cocaïne

23 mars 2006

FARC : 50 dirigeants inculpés aux ÉU pour importation de cocaïne

 

Agence France-Presse
Washington, Le mercredi 22 mars 2006

Cinquante dirigeants des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont été inculpés pour l’importation de cocaïne aux États-Unis et dans d’autres pays d’une valeur supérieure à 25 milliards de dollars, a annoncé mercredi la justice américaine.

Le département de la Justice indique que les FARC, le plus ancien mouvement de guérilla marxiste en Amérique latine comprenant quelque 17.000 combattants, « fournissent plus de la moitié de la cocaïne mondiale ».

« Cet acte d’inculpation porte un coup au coeur des opérations de drogue des FARC, qui ont inondé nos populations de cocaïne », a déclaré le ministre américain de la Justice américain (Attorney General), Alberto Gonzalez.

« Depuis leur cachette dans la jungle, les FARC utilise le trafic de drogue pour soutenir financièrement le terrorisme en Colombie, financer des attaques contre des citoyens innocents et empoisonner les Américains », a déclaré pour sa part Karen Tandy, une responsable du département de la Justice.

Parmi les personnes inculpées, figurent trois leaders des FARC actuellement détenus en Colombie et dont les États-Unis vont demander l’extradition.

La justice américaine a annoncé, par ailleurs, une récompense de plus de 75 millions de dollars pour toute information menant à la capture des autres leaders inculpés des FARC.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site