recherche

Portada del sitio > Los Primos > Bolivia > Evo Morales annonce la renationalisation des ressources minières en Bolivie.

17 de octubre de 2006

Evo Morales annonce la renationalisation des ressources minières en Bolivie.

 

Por l’Agence France-Presse
La Paz, Le lundi 16 octobre 2006.

Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche la renationalisation des ressources minières en Bolivie, mesure qui pourrait être prise effectivement le 31 octobre, date anniversaire de la première nationalisation des mines boliviennes en 1952 avant leur privatisation en 1985.

«Nous avons commencé avec (la nationalisation) des hydrocarbures (en mai), la prochaine étape concernera les ressources minières, il y aura des surprises avec l’étain, l’argent et l’or, ces métaux doivent passer sous le contrôle de l’État bolivien et du peuple», a indiqué le Président bolivien lors d’une cérémonie de remise de tracteurs à des coopératives andines.

Les mines boliviennes sont pour la plupart aux mains de propriétaires privés, après leur privatisation en 1985.

L’annonce du Président bolivien fait suite à des affrontements violents entre mineurs privés et publics au début du mois, qui ont fait 16 morts et 61 blessés autour de la grande mine d’étain de Huanuni.

Le conflit avait été déclenché par des mineurs d’un syndicat privé exigeant de travailler dans la mine. L’État, qui en est propriétaire, emploie en majorité des ouvriers affiliés aux syndicats du secteur public.

Le ministre des Mines, Walter Villarroel a été destitué à la suite de ces affrontements, et remplacé par un ex-syndicaliste du secteur public, Guillermo Dalence. Ce dernier a indiqué la semaine dernière que le 31 octobre pourrait marquer «l’annonce de la politique minière de la Bolivie parce que c’est la date anniversaire de la nationalisation des mines».

La mine de Huanuni, qui fournit 5 % de la production mondiale d’étain, est située à 4000 mètres d’altitude dans une région peu hospitalière des Andes à environ 500 km au sud-est de La Paz.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio