Accueil > Les Cousins > Cuba > Essais cliniques en Malaisie du vaccin thérapeutique cubain contre le cancer (…)
Por AIN
La Havane, 21 novembre 2005.-
La Malaisie est sur le point d’entamer les essais cliniques du vaccin thérapeutique cubain contre le cancer du poumon, une maladie qui tue près d’un million de personnes chaque année à travers le monde.
Ce vaccin, conçu par les chercheurs du Centre cubain d’Immunologie moléculaire, une des institutions de ce qu’on appelle dans l’île « le pôle scientifique de l’Est de La Havane », a déjà été testé à Cuba, au Canada et au Royaume-Uni avec des résultats prometteurs en ce qui concerne les possibilités de survie des patients déjà atteints d’un cancer du poumon.
La docteure Gisela Gonzalez, spécialiste cubaine qui travaille en Malaisie sur le protocole de la deuxième phase des essais prévus, a déclaré que 70% des patients sur lesquels le vaccin cubain a été testé ont développé des anticorps contre la maladie.
Elle a ajouté que des patients auxquels les médecins ne donnaient plus de 5 ou 7 mois de vie, puisqu’ils se trouvaient en phase terminale, ont vécu 3 ou 4 ans de plus grâce au médicament cubain.
La docteure Gisela Gonzalez a précisé en outre que la vaccin cubain n’affecte pas le système immunologique du patient, si bien qu’il améliore de manière significative leur qualité de vie.
Elle également cité les cas de plusieurs patients dont les tumeurs cancéreuses ont même connu une diminution appréciable pendant les essais cliniques et a ajouté que dans un cas la tumeur a été complètement éliminée par le médicament cubain.