recherche

Portada del sitio > Nuestra América > Materia gris > Espace scientifique européen: HAL SHS

5 de septiembre de 2005

Espace scientifique européen: HAL SHS

 

Madame, Monsieur, chers collègues,

Les chercheurs du CNRS à la demande de leur administration doivent désormais déposer leurs publications sur l’espace d’archive ouverte réservé à cet effet : HAL SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l’Homme et de la Société).

En accord avec les gestionnaires de ce dispositif et dans le cadre du développement du portail de valorisation América Latina. Portal Europeo ( http://www.red-redial.net), le Réseau européen d’information et de documentation sur l’Amérique latine met actuellement en place un espace européen d’affichage de texte intégral en ligne pour tous les chercheurs spécialisés sur l’Amérique latine qui souhaiteraient y voir figurer leurs travaux. Les textes qui seront réunis seront déposés sur le serveur du Centre de communication scientifique directe (CCSD-CNRS): http://halshs.ccsd.cnrs.fr selon les procédures mises en place par le serveur.

La Bibliothèque latino-américaine de texte intégral qui est, par ailleurs, créée par le REDIAL doit permettre de donner à lire en parallèle, les textes issus de la recherche française en même temps que ceux produits par des chercheurs européens, tout en respectant les règles de dépôt dans l’archive ouverte HAL SHS, comme le souhaite le CNRS.

Cet outil permet de mettre en ligne un très grand nombre de documents : publications (ouvrages, articles), thèses, actes de congrès, colloques, cours, etc.

Chaque auteur déposant dans cet espace met ainsi, sous son nom propre, ses publications à la disposition de la communauté scientifique.

Comme le CNRS, le Redial, invite donc les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les jeunes docteurs à déposer, sur cette archive ouverte (norme OAI), tous les documents qu’ils souhaitent. Il suffit pour cela d’envoyer les textes (word, PDF…) au CCSD ou au Redial ; ils seront insérés au nom de chaque auteur sur l’archive HAL SHS. Afin de permettre une meilleure diffusion, il est recommandé de joindre un bref résumé pour chacun des textes déposés ( redial@univ-paris3.fr ).

En vous remerciant par avance de votre coopération à la construction d’un espace européen de diffusion scientifique, Je vous prie de croire Madame, Monsieur, chers collègues, à ma parfaite considération.

Mona Huerta
Présidente de Redial

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio