Accueil > Les Cousins > Venezuela > Enquête aux États-Unis sur un présumé complot anti-Chavez
Par Agence France-Presse
Caracas, 26 septembre 2003
Le gouvernement américain enquête sur un présumé complot de Vénézuéliens et de Cubains accusés de s’entraîner militairement aux États-Unis pour renverser le président vénézuélien Hugo Chavez, a déclaré l’ambassadeur américain à Caracas, dans une interview publiée vendredi par le quotidien El Nacional.
« Si quelqu’un est coupable, notre gouvernement le fera savoir », a affirmé l’ambassadeur, Charles Shapiro, après que M. Chavez eut indiqué mercredi qu’il avait annulé un voyage aux États-Unis, où il devait participer à l’assemblée générale de l’ONU à New York, après avoir été averti d’un complot visant à attenter contre sa vie dans ce pays.
Hugo Chavez a assuré que des Vénézuéliens et des anticastristes cubains s’entraînaient militairement en Floride (sud-est des États-Unis) dans la perspective d’une action armée à son encontre.
Le président vénézuélien, qui se basait sur des informations et des photographies parues dans un journal de Miami, a demandé au gouvernement américain d’ouvrir une enquête sur les activités de ce groupe.
« Ils (les Américains) sont obligés d’agir par la loi, par le droit international. S’il est vrai qu’ils luttent contre le terrorisme, ils doivent agir contre les terroristes qui sur leur propre territoire s’activent contre le Venezuela », avait-il ajouté.