Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Reino Unido > Empires blessés attention danger: L’armée britannique à bout de souffle.
Par l’Agence France-Presse
Cyberpress. Londres, Le samedi 17 novembre 2007.
L’armée britannique, confrontée à un problème de moral au sein des troupes a atteint ses limites, a avertit le chef d’état-major de l’Armée de terre britannique, le général Richard Dannatt, dans un rapport publié par le Sunday Telegraph.
Sir Dannatt y explique que le niveau actuel de contribution à des opérations demandé à l’armée est «insoutenable», et que celle-ci est en «sous-effectif». Les troupes se sentent «dévalorisées, excédées et subissent la fatigue de l’Irak».
La Grande-Bretagne a actuellement 6000 soldats en Afghanistan — un chiffre qui grimpera à 7700 d’ici à la fin de l’année — et environ 5500 en Irak.
Le premier ministre Gordon Brown a déclaré le mois dernier que la présence militaire britannique en Irak serait ramenée à 2500 d’ici au début de l’année prochaine, en même temps que les forces de sécurité irakiennes prennent le contrôle de la région de Bassorah (sud de l’Irak), jusqu’alors sous responsabilité britannique.
Le rapport de sir Dannatt, élaboré à partir du témoignage de milliers de soldats, souligne que de plus en plus de militaires sont «sans illusions» sur la vie militaire et que «le réservoir de bonnes volontés s’évapore alors que beaucoup de soldats d’expérience pensent à quitter l’armée».
«Nous devons nous efforcer de donner aux soldats et à leur unité davantage de temps de récupération entre les opérations, mais je ne sous-estime pas la difficulté que cela représente en situation de sous-effectif», poursuit le général dans son rapport.
En juillet, sir Dannatt avait déjà fait savoir à des responsables de la défense britannique, selon le Dail Telegraph, que la Grande-Bretagne n’avait «presque aucune possibilité de réagir face à ce qu’il adviendrait de manière inopinée». Il avait ainsi avancé que les réponses à apporter par les troupes britanniques en cas d’urgence étaient «presque inexistantes» en cas de coup dur (en Grande-Bretagne).
Le parti conservateur, dans l’opposition a également averti plusieurs fois des limites atteintes par l’armée.
Toujours dans le Sunday Telegraph de dimanche, le secrétaire à la Défense Des Browne reconnaît : «nous demandons actuellement beaucoup aux soldats et à leurs familles». «L’Irak et l’Afghanistan représentent une demande énorme pour l’armée», écrit-il.
Dannatt avait déjà appelé l’année dernière à un retrait «bientôt» des troupes en Irak.
r