Portada del sitio > Los Primos > Paraguay > Elecciones presidenciales Paraguay
Le conservateur Duarte remporte les élections Nicanor Duarte a remporté l’élection présidentielle au Paraguay avec 37,64% des voix selon des chiffres officiels portant sur le dépouillement de 82% des bulletins de vote. Le Parti Colorado, à la tête du pays depuis 1947, se maintient au pouvoir. Julio César Franco (Parti Libéral Radical Authentique) arrive en seconde position avec 23,36% des voix et Pedro Fadul, du mouvement indépendant Patria Querida, en troisième place avec 22,4.
Sans attendre ce premier bulletin du Tribunal supérieur électoral, M. Duarte s’est déclaré vainqueur de la présidentielle peu après la diffusion des sondages sortie des urnes lui attribuant la victoire. "Les premiers résultats nous donnent une victoire écrasante", a-t-il déclaré dans un message improvisé adressé en fin d’après-midi devant son domicile à Asuncion à des journalistes et des centaines de ses supporteurs.
Nicanor Duarte a invité ses adversaires dans la course à la présidence à s’associer à ses efforts pour "la construction d’une démocratie pour que le Paraguay soit de nouveau respecté, pour qu’il retrouve la dignité". Julio César Franco, a reconnu dimanche soir la victoire du candidat du Parti Colorado. "Je reconnais la victoire du pouvoir, nous avons demandé un vote pour le changement mais nous n’avons pas eu un soutien suffisant", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Au cours de ses quatre années de pouvoir, le Paraguay s’est enfoncé dans la pire crise économique et sociale de son histoire récente, la pauvreté touchant plus du tiers de la population.