Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > El Salvador Duel serré entre la droite et la gauche aux législatives (…)
L’ancienne guérilla de gauche, le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), et le parti conservateur au pouvoir, l’Alliance républicaine nationaliste (Arena), étaient au coude à coude à l’issue des élections législatives de dimanche, d’après les résultats partiels communiqués lundi.
Par l’Agence France-Presse
San Salvador, Le lundi 13 mars 2006
Après le dépouillement de 78,42% des bulletins de vote, le Tribunal électoral suprême a annoncé que le FMLN obtenait 39,70% des voix, contre 39,41% à l’Arena, parti du président salvadorien Antonio Saca.
D’après une projection en sièges effectuée par une chaîne de télévision, le FMLN obtiendrait 34 sièges contre 33 à l’Arena.
Le Parti de conciliation nationale (PCN, droite) et le Parti démocrate chrétien (PDC, droite), alliés traditionnels de l’Arena, remporteraient respectivement 8 et 4 sièges.
Outre les 84 députés du Congrès, les 3,8 millions d’électeurs salvadoriens élisaient dimanche 262 maires et 20 députés au parlement centraméricain (Parlacen).
Le FMLN était jusqu’ici la principale force parlementaire avec 31 des 84 sièges contre 28 pour l’Arena, 15 pour le Parti de conciliation nationale et 10 pour une coalition de centre-gauche.
Depuis 1989, l’Arena est au pouvoir au Salvador.
Le FMLN, mouvement de guérilla qui s’est transformé en parti politique en 1992, a annoncé avoir remporté les élections, notamment la mairie de San Salvador, la capitale.
Il s’agit du premier scrutin depuis la mort du chef emblématique du FMLN, Schafik Handal, décédé fin janvier à l’âge de 75 ans.
Le Salvador est le plus petit pays d’Amérique centrale mais le plus densément peuplé. Près de la moitié des 7 millions d’habitants vivent dans la pauvreté.