Accueil > Notre Amérique > Matière grise > Ecole Argentine à Paris
Paris, l’Association de loi 1901 « Manuelita » annonce l’ouverture de « la Escuela Argentina en París » (L’Ecole Argentine à Paris) : une école complémentaire pour les enfants bilingues de la région parisienne.
Le Mercredi 9 septembre dans les locaux d’une école élémentaire du 2eme arr. de Paris, 27 enfants âgés de 4 à 10 ans ont pris leurs marques auprès de leurs nouvelles « institutrices » : Lorena K et Lorena B pour les enfants de 4 et 5 ans ; et Griselda et María-José pour ceux de 6 à 10. Pendant 3 heures hebdomadaires, les enseignantes auront la plaisante et laborieuse tâche de transmettre à ces enfants bilingues français-espagnol la langue et la culture argentine mais aussi latinoaméricaine.
La majorité des élèves ont au moins un parent d’origine argentine, mais on y croise aussi des familles uruguayennes, colombiennes et chiliennes. En effet, l’école est ouverte à toutes les nationalités à condition d’avoir au moins un parent qui parle espagnol à ses enfants et que les enfants soient scolarisés en France.
Le projet de l’école complémentaire est né dans le prolongement de l’action de l’Association Manuelita, et s’est consolidé autour d’un groupe d’enseignants et artistes plasticiens argentins d’horizons divers installés à Paris.
L’existence des « Escuelas Argentinas » complémentaires dans d’autres grands villes du monde (Los Angeles, Washington, Zürich, …) ont aidé à croire que le projet pourrait devenir réalité.
L’ouverture d’une école complémentaire répond aux attentes des familles franco-argentines de la région parisienne : pratiquer l’espagnol, « apprendre » l’Argentine et l’Amérique Latine, mais aussi inventer un espace et une façon d’aborder l’enseignement autrement.
Pour ce faire une réflexion importante a été menée sur les principes guidant la pédagogie de « l’Escuela » : l’écoute et le respect de l’évolution individuelle de chaque enfant ainsi que la prise en compte du bagage que chacun d’entre eux sont mis au service de l’apprentissage du groupe dans son ensemble.
Avec le soutien de l’Ambassade Argentine en France, l’Association Manuelita et la Mairie de Paris ont signé une convention qui permet l’utilisation des salles de classe d’une école élémentaire dans le 2eme arr. de Paris, les mercredis après midi.
La volonté de travailler avec des groupes restreints afin de respecter le principe d’écoute et suivi de chaque enfant a eu pour conséquence que les 2 classes se sont remplies très vite. Une liste d’attente déjà bien fournie est d’ores et déjà constituée pour l’an prochain.
Plus d’information sur : www.manuelita.fr</U>
ou nous écrivant à : manuelita.escuela@gmail.com</U>