recherche

Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Dix églises incendiées en moins de 15 jours aux Etats Unis

16 février 2006

Dix églises incendiées en moins de 15 jours aux Etats Unis

 

Par Donna Francavilla
Agence France-Presse.
Birmingham, Le lundi 13 février 2006

En moins de deux semaines, dix églises ont été brûlées dans l’État d’Alabama au sud des États-Unis, sans que la police n’arrive à déterminer les mobiles des mystérieux incendiaires qui réveillent de mauvais souvenirs dans une région historiquement marquée par les tensions raciales.

La police soupçonne deux hommes, mais s’interroge sur les motifs d’une série de sinistres qui n’ont pas fait de victimes, mais provoqué des dégâts très importants.

La thèse d’incendies criminels racistes n’est pas totalement écartée. Cinq églises étaient fréquentées par des Blancs et cinq l’étaient plutôt par des Noirs. Les incendies ont ravagé uniquement des églises baptistes, la religion prédominante dans la région, souvent situées dans des zones rurales isolées.

Le dernier incendie en date s’est produit samedi après-midi dans l’église de Beaverton Freewill, à 145 km au nord-ouest de la grande ville de Birmingham.

Il est « prématuré de faire immédiatement un lien » entre les incendies précédents qui se sont produits dans le sud-ouest de l’Alabama et le dixième sinistre qui a eu lieu dans le nord-ouest de l’État, a indiqué dimanche l’agent spécial Eric Kehn, de l’Agence fédérale des alcools, tabacs et armes à feu et explosifs (ATF).

Tout a commencé avec cinq églises du comté de Bibb qui ont brûlé le 3 février. Quatre jours plus tard, quatre églises ont été incendiées dans trois autres comtés.

La semaine dernière, le gouverneur de l’Alabama, Rob Riley, avait indiqué qu’un lien pourrait exister dans l’incendie des neuf premières églises près desquelles deux hommes dans une voiture avaient été souvent vus par des témoins.

La police qui dispose de 350 indices, recherche notamment deux Blancs âgés d’une vingtaine ou trentaine d’années et une voiture bleue qui aurait été vue à proximité des églises.

« Ils doivent être de bons copains, quasiment inséparables. Une odeur de fumée doit avoir imprégné leurs vêtements ou leurs voitures. Ils peuvent avoir été brûlés » car ils semblent avoir été pris au piège brièvement dans l’une des premières églises incendiées, a dit M. Kehn dans l’espoir de susciter des témoignages.

Une récompense de 20 000 dollars a été offerte à qui permettrait l’arrestation des coupables.

Les enquêteurs pour l’instant ne peuvent que spéculer sur les motifs mais ils pensent que les incendiaires chercheraient à attirer sur eux l’attention des médias et à avoir des sensations fortes.

De nombreuses églises fréquentées par les Noirs avaient été la cible de racistes blancs dans les années 1950 et 1960 en Alabama et dans les États voisins, opposés au mouvement noir pour les droits civiques lancé à Montgomery (Alabama).

La dernière vague d’incendies criminels contre des églises à majorité noire remonte aux années 1995 et 1996, quand plus de 30 édifices religieux avaient été la proie des flammes dans le Tennessee, en Louisiane, en Alabama et en Caroline du Sud.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site