Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Difficultés de recrutement pour l’armée des Etats Unis
Par l’Agence France-Presse.
États-Unis, le jeudi 3 mars 2005
L’armée américaine rencontre des difficultés de recrutement, en raison notamment de l’augmentation du bilan des victimes en Irak, 1500 soldats américains sont morts depuis le début de l’offensive en Irak, a-t-on appris auprès du Pentagone jeudi.
Pour la première fois en près de cinq ans, l’armée américaine n’est pas parvenue en février à remplir ses objectifs de recrutement mensuels, a indiqué un porte-parole du Pentagone.
Les recruteurs de l’armée chargés de convaincre les jeunes Américains de s’engager dans l’armée ne sont parvenus qu’à 72,5% de leurs objectifs en février, ne parvenant pas à réaliser leur prévision pour la première fois depuis mai 2000.
« Nous sommes un pays en guerre », a déclaré le porte-parole du Pentagone Lawrence Di Rita. « Pour un jeune lycéen qui pense à son avenir, que lui conseillent ses parents ? », s’est-il demandé en soulignant que l’amélioration de la situation économique crée également un appel venant du secteur privé.
La même tendance se dessine chez les réservistes, et au sein de la garde nationale, qui reste près de 24% au-dessous de ses objectifs de recrutement.
L’armée a pourtant relevé les primes pour inciter les jeunes gens à s’engager, les portant à 17.000 dollars dans certaines catégories jugées prioritaires. Chez les réservistes, les primes sont passées de 8000 à 10.000 dollars, et sont montées à 15.000 dollars pour les recrutés ayant déjà des états de service.
L’armée a également augmenté de 900 le nombre de ses recruteurs.
Les responsables soulignent néanmoins que l’armée devrait parvenir à son objectif global de 80.000 nouveaux recrutés pour les forces actives, et 22.175 pour les réservistes cette année.
Selon les chiffres du Pentagone, le nombre de soldats américains morts en Irak depuis l’intervention lancée il y a deux ans frise la barre des 1500 tués officiellement recensés.