recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Dictature brésilienne : archives bientôt ouvertes ?

29 octobre 2004

Dictature brésilienne : archives bientôt ouvertes ?

 

Le président Luiz Inacio Lula da Silva est disposé à ouvrir les archives du régime militaire brésilien (1964-85), mais de façon prudente, sans faire courir de risque à la démocratie, rapporte jeudi le quotidien O Globo.

Par Agence France-Presse
Brasilia, 28 octobre 2004

« Nous allons aborder la question avec prudence et responsabilité. J’ai dit que je n’allais pas jouer avec l’économie (du pays) ; de la même façon que je dis qu’il est nécessaire de faire preuve de responsabilité envers la démocratie, qui nous a tant coûté à tous », a déclaré Lula.

Dirigeant charismatique du Parti des Travailleurs (PT), Lula a confié dans une conversation « informelle » à une éditorialiste du journal, Tereza Cruvinel, comment il pense faire face aux pressions des familles des victimes de la dictature et aux organisations non gouvernementales, dont Amnesty International, qui réclament l’ouverture des archives.

« Nous n’allons pas traiter une affaire comme celle-là en créant des vagues ou en faisant un carnaval », a affirmé Lula, ajoutant que tout sera fait « en temps et en heure, mais sans fixer de délais », afin d’éviter des crises et des tensions avec les militaires.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site