recherche

Portada del sitio > Los Primos > América Central y Caribe > Deux militants de l’opposition assassinés au Guatemala.

18 de abril de 2007

Deux militants de l’opposition assassinés au Guatemala.

 

Par Agence France-Presse
Guatemala. Le lundi 16 avril 2007.

Un couple de militants du principal parti d’opposition du Guatemala a été assassiné alors que les formations politiques préparent l’élection présidentielle prévue en septembre, a annoncé lundi un dirigeant de l’Unité nationale de l’espoir (UNE, centre), José Marroquin.

Fernando Mejia et Delmis Flores ont été tués à Masagua, à 90 km au sud de la capitale Guatemala, où ils résidaient et dirigeaient l’UNE. Ils revenaient d’une réunion politique.

«Nous déplorons que la campagne électorale se fasse au rythme de la violence, alors qu’elle n’a pas commencé officiellement (...) Le contrat des tueurs disait qu’ils devaient attaquer, voire tuer» leurs victimes, a déclaré à des journalistes José Marroquin.

Depuis 2004, treize militants ou dirigeants de l’UNE ont été assassinés, dont deux députés.

« Cette violence est devenue quotidienne, poursuit José Marroquin. Evidemment, ces attaques viennent d’autres groupes politiques ».

Selon les sondages diffusés jusqu’ici sur l’élection présidentielle prévue le 9 septembre, le candidat de l’UNE Alvaro Colom est le favori du scrutin.

La lauréate du prix Nobel de la paix Rigoberta Menchu a annoncé sa candidature et le parti au pouvoir, la Grande alliance nationale (Gana, droite), a désigné dimanche son candidat pour la présidentielle, Alejandro Giammattei.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio