Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Deux militants de l’opposition assassinés au Guatemala.
Par Agence France-Presse
Guatemala. Le lundi 16 avril 2007.
Un couple de militants du principal parti d’opposition du Guatemala a été assassiné alors que les formations politiques préparent l’élection présidentielle prévue en septembre, a annoncé lundi un dirigeant de l’Unité nationale de l’espoir (UNE, centre), José Marroquin.
Fernando Mejia et Delmis Flores ont été tués à Masagua, à 90 km au sud de la capitale Guatemala, où ils résidaient et dirigeaient l’UNE. Ils revenaient d’une réunion politique.
« Nous déplorons que la campagne électorale se fasse au rythme de la violence, alors qu’elle n’a pas commencé officiellement (...) Le contrat des tueurs disait qu’ils devaient attaquer, voire tuer » leurs victimes, a déclaré à des journalistes José Marroquin.
Depuis 2004, treize militants ou dirigeants de l’UNE ont été assassinés, dont deux députés.
« Cette violence est devenue quotidienne, poursuit José Marroquin. Evidemment, ces attaques viennent d’autres groupes politiques ».
Selon les sondages diffusés jusqu’ici sur l’élection présidentielle prévue le 9 septembre, le candidat de l’UNE Alvaro Colom est le favori du scrutin.
La lauréate du prix Nobel de la paix Rigoberta Menchu a annoncé sa candidature et le parti au pouvoir, la Grande alliance nationale (Gana, droite), a désigné dimanche son candidat pour la présidentielle, Alejandro Giammattei.