Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Des résidants du Vermont souhaitent l’indépendance de l’État de l’union des (…)
Une centaine de personnes se sont rassemblées à la Chambre des Représentants du Vermont, vendredi, afin de prendre part au congrès d’indépendance de cet État de la Nouvelle-Angleterre.
Par Associated Press
Montpelier, Vermont, Le vendredi 28 octobre 2005
Si les participants obtiennent un jour gain de cause, le Vermont redeviendra ce qu’il a déjà été à la fin du 18è Siècle. Pendant 14 ans, il n’était alors ni une colonie britannique ni l’un des 13 États étasuniens d’origine, mais une République indépendante.
Un grand nombre d’idées ont été échangées, vendredi, quant à la façon d’obtenir que le Vermont soit de nouveau indépendant, et pourquoi il devrait l’être.
« Le Vermont offre encore une alternative communautaire au style de vie narcissique caractérisé par la production de masse et la consommation de masse qui est répandu dans la majeure partie des États-Unis», a affirmé Thomas Naylor, ancien professeur d’économie à l’Université Duke, qui s’est installé au Vermont une fois à la retraite et qui a rédigé un ouvrage intitulé The Vermont Manifesto - The Second Vermont Republic.
«Le Vermont est plus petit, plus rural, plus démocratique, moins violent, moins commercial, plus égalitaire et plus indépendant que la plupart des États», a-t-il ajouté.
Selon M. Naylor, le mouvement en faveur de l’indépendance du Vermont a pris de l’ampleur à la suite de l’élection présidentielle américaine de l’an dernier, alors que l’un des plus démocrates des États démocrates a été le premier à faire savoir que les votes de ses trois grands électeurs iraient au tandem démocrate Kerry-Edwards.