recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Des paysans sans terre envahissent le Parlement brésilien.

7 juin 2006

Des paysans sans terre envahissent le Parlement brésilien.

 

Vingt-trois agents de sécurité ont été blessés mardi à Brasilia dans des affrontements avec quelque 300 paysans sans terre brésiliens lors de leur intrusion au Parlement pour réclamer la mise en place d’une réforme agraire au Brésil.

Par l’Agence France-Press
Brasilia. Le mardi 06 juin 2006

Les manifestants ont pénétré dans les locaux de la Chambre des députés en brisant les portes vitrées du bâtiment avec des pierres et des bâtons, a indiqué à l’AFP un responsable de la sécurité du Parlement.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rapidement condamné dans la soirée ce « grave acte de vandalisme contre le Parlement ».

Les paysans sans terre, dont l’action a été filmée en direct à la télévision, sont arrivés jusqu’aux portes de la salle plénière de la chambre des députés. Les parlementaires qui étaient en assemblée sont restés à l’intérieur de la salle.

Le président de la Chambre des députés, le communiste Aldo Rebelo, a indiqué qu’il avait ordonné l’arrestation des manifestants.

Les manifestants se sont repliés à l’entrée du bâtiment où ils sont restés massés, les autorités ayant déclaré qu’elles ne négocieraient pas tant que le bâtiment serait occupé, a constaté l’AFP.

Le dirigeant du Mouvement de Libération des Sans Terre (MLST) - un mouvement dissident radical du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) -Bruno Maranhao, a expliqué que les manifestants avaient l’intention de remettre une lettre aux présidents de la Chambre et du Sénat de façon pacifique mais qu’ils avaient réagi à l’action des forces de sécurité.

« C’était un mouvement pacifique mais la police nous a agressés. Nous avons dû réagir », a déclaré Bruno Maranhao à la presse.

Marcos Antonio da Silva, coordinateur du MLST dans l’État d’Alagoas (nord-est), a indiqué à l’AFP que le mouvement voulait que le gouvernement respecte « le programme de la réforme agraire, libère 10 milliards de reals (plus de 4 mds USD) pour l’agriculture et renégocie les dettes des paysans installées sur une terre ».

Le porte-parole du président Lula, André Singer, a indiqué que « la présidence de la République manifestait sa solidarité et son appui au Parlement national devant l’invasion de ses locaux à l’occasion d’un acte grave de vandalisme commis contre le Parlement ».

« La présidence de la République est certaine que les mouvements sociaux brésiliens ne s’identifient pas avec des attitudes de violence contre les institutions dont la liberté et la souveraineté furent si difficiles à conquérir », a souligné la présidence brésilienne.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site