Accueil > Argentine > Économie > Agroalimentaire > Des paysans malades d’un insecticide : manifestation au Nicaragua
Par Agence France-Presse
Managua, Le dimanche 1er février 2004
Des centaines de paysans de l’ouest du Nicaragua, qui affirment souffrir de maladies provoquées par un insecticide utilisé dans les années 1970 par les multinationales bananières américaines, ont débuté ce week-end une marche de protestation vers la capitale, a-t-on appris dimanche de source syndicale.
Les manifestants, originaires du département de Chinandega, entendent protester contre le manque de soutien du gouvernement, a indiqué le dirigeant paysan Victorino Espinales.
Ils sont en procès avec huit entreprises bananières américaines (Dole, Shell, Chiquita Brands International, Standard Fruit Company, Del Monte Tropical Fruit Company, Occidental Chemical Corporation, Dow Agro Sciences et Aka del Monte Foods), accusées d’avoir utilisé ou distribué dans le pays l’insecticide Nemagon, qui provoque notamment des cancers. Selon leurs avocats, le montant total des indemnisations réclamées s’élève à 10 milliards de dollars.
Selon les organisations de défense des travailleurs agricoles, un tribunal nicaraguayen a condamné en décembre 2002 les entreprises Dow, Shell et Dole à verser 490 millions de dollars, mais ces dernières n’ont rien payé et engagé une contre-attaque judiciaire aux États-Unis, accusant les paysans de mentir.