recherche

Accueil > Les Cousins > Brésil > Des milliers de « sans-terre » manifestent au Brésil

16 mai 2005

Des milliers de « sans-terre » manifestent au Brésil

 

Plus de 12 000 paysans sans terre brésiliens ont manifesté samedi, marchant vers le centre de Brasilia pour protester contre la lenteur de la réforme agraire entreprise par le gouvernement.

Par Associated Press
Brasilia, le samedi 14 mai 2005

Leer en español

Les paysans sans terre, encadrés par le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), sont partis le 1er mai de la ville de Goiania, à l’ouest de Brasilia. Ils ont depuis marché presque 200 km, selon l’agence de presse nationale.

MST a expliqué que l’événement était organisé afin d’attirer l’attention sur l’échec du gouvernement à tenir sa promesse de redistribuer les terres et installer les familles des paysans sans terre.

Le président Luiz Inacio « Lula » da Silva, jadis allié du MST, a promis d’installer 400 000 familles avant 2006. Selon les chiffres du gouvernement, 117 555 familles ont reçu des terres depuis le début du mandat de « Lula » en 2003. Cette marche est la plus importante jamais organisée par le mouvement des sans-terre.

Le Brésil est l’un des pays qui présentent les plus grandes inégalités dans la répartition des terres : 3,5 % des propriétaires disposent de 56 % des terres arables, les 40 % les plus pauvres n’en possèdent qu’1 %.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site