Accueil > Les Cousins > Colombie > Des milliers de personnes évacuées après l’éruption d’un volcan de Colombie.
Par Agence France-Presse
Bogota. Le mercredi 18 avril 2007.
Des milliers de personnes ont été évacuées mercredi après une éruption du volcan enneigé Nevado del Huila, dans le sud de la Colombie, qui a provoqué une avalanche, ont annoncé les autorités.
L’avalanche, qui a atteint la rivière Paez, a été détectée dans la nuit de mardi à mercredi, après que l’Institut d’État d’études géologiques eut enregistré plusieurs légères secousses sismiques à l’intérieur du volcan.
Les personnes évacuées habitaient sur les rives de la Paez et d’un autre cours d’eau, la Magdalena, toujours selon les autorités.
Environ 3.000 personnes ont ainsi dû quitter le village de Belalcazar, dans le département de Cauca, à 700 km au sud-ouest de Bogota, a précisé de son côté Jorge Quintero, de la Croix-Rouge locale.
L’évacuation de la population a également été ordonnée dans d’autres localités de la région.
D’une hauteur de 5.631 mètres, ce volcan est le point culminant de la partie colombienne des Andes.
Eteint pendant 500 ans, le Nevado del Huila a repris son activité en février dernier, une légère éruption s’y étant produite après un tremblement de terre.
En raison de risques d’avalanche liés au dégel du glacier sur le volcan, les autorités avaient alors demandé aux populations riveraines de se mettre à l’abri dans des zones plus hautes.