Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Des manifestants américains campent devant Guantanamo.
Un groupe de 25 militants chrétiens américains campait lundi près du centre de détention militaire américain de Guantanamo, sur l’île de Cuba, pour dénoncer les conditions d’incarcération des prisonniers, a indiqué l’association Witness Against Torture.
Par l’Agence France-Presse
Washington, Le lundi 12 décembre 2005
Les manifestants ont parcouru à pied en quelques jours les 80 kilomètres qui séparent la ville de Santiago du barrage militaire cubain qui ferme la route conduisant à la base américaine, précise dans un communiqué l’association qui est basée à New York.
Selon Witness Against Torture, « des centaines de prisonniers ont été victimes de tortures et d’humiliations alors qu’ils sont détenus en dehors de toute loi internationale » à Guantanamo.
Les manifestants ont monté leurs tentes près du barrage militaire et ont prévu de jeûner et d’organiser des veillées de prières. Ils réclament du président George W. Bush l’autorisation de rendre visite aux prisonniers.
« Nous considérons que ce qui se passe à Guantanamo représente la déshumanisation des prisonniers, des gardiens et de ceux qui font la guerre. Nous prions aux portes de Guantanamo afin que l’amour triomphe de cette déshumanisation », a déclaré Soeur Anne Montgomery, 79 ans, une des manifestantes citée dans le communiqué.
Le groupe de manifestants a reçu le soutien du Centre pour les droits constitutionnels (CCR), organisation de juristes américains qui contestent la légalité des méthodes de détention du gouvernement américain.
Guantanamo compte encore environ 500 détenus pour la plupart capturés en Afghanistan à l’automne 2001. Depuis son ouverture en janvier 2002, la prison n’a cessé de susciter la controverse sur le maintien en détention indéfinie de suspects non inculpés et sur les accusations de torture et de mauvais traitements sur les prisonniers.