recherche

Accueil > Notre Amérique > Frère Indigène > Des indigènes du Paraguay récupèrent leurs terres ancestrales

28 juillet 2004

Des indigènes du Paraguay récupèrent leurs terres ancestrales

 

Un total de 46 familles d’indigènes Enxet du village de Emha Solyaktekta, connu aussi sous le nom de Naranhaty, ont annoncé lundi la restitution par le Parlement de 15 000 hectares qui faisaient partie de leurs terres ancestrales.

Ils avaient été dépossédés de ces terrains situés dans le Chaco central, à 500 km au nord-est d’Asuncion, par l’État il y a plus de 50 ans et le Parlement a récemment voté en leur faveur après huit ans de conflit, a expliqué à la presse Jacinto Blanco, l’un des leaders de la communauté.

« Justice a été faite », a déclaré le leader de Naranhaty, en soulignant que les aborigènes se sont réunis pendant le week-end pour fêter leur victoire.

Selon M. Blanco, un groupe d’écologistes se trouvent déjà dans la zone restituée pour effectuer des relevés en vue de la réinstallation des indigènes sur leur territoire.

« Cette décision des parlementaires ne sera pas uniquement bénéfique pour les indigènes mais pour tout le pays car notre territoire sera protégé en tant que réserve environnementale », s’est réjoui M. Blanco.

Agence France-Presse
Asuncion, Le lundi 26 juillet 2004

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site