Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Des étudiants de l’Université de Stanford gagnent un prix de 2 millions de (…)
Tous les civils sont-ils innocents ?
Ce fut à l’occasion d’ une course financée par le Pentagone pour faire des recherches sur des formes de mobilité sans pilote afin de les utiliser au combat.
Par Clarín. Buenos Aires, le 10 octubre 2005.
Ce n’est pas un film de James Bond, mais il y a beaucoup d’argent et de technologie de pointe ce qui ferait serrer les dents à l’agent 007 lui même.
Samedi, une Volkswagen sans pilote a gagné une course à deux millions de dollars à travers le désert accidenté du Nevada, en gagnant sur quatre autres véhicules guidés par des robots (Archives Clarin, 05/10/2005).
A ainsi s’est terminé un concours parrainé par le Pentagone afin de chercher de nouvelles façons de protéger la vie de ses soldats.
La course a montré d’importantes avancées technologiques en comparaison avec la compétition inaugurale de l’an dernier, où aucun des véhicules sans conducteur n’avait réussi à franchir la ligne d’arrivée.
"Stanley" un Touareg VW, conçu par l’Université de Stanford, a bouclé le parcours de 212 kilomètres à travers le désert de Mojave en six heures et 53 minutes, en employant seulement son cerveau informatisé et des capteurs laser pour se déplacer à travers des pistes tout terrain et zigzagantes dans le désert et les montagnes. L’équipe de Stanford a fêté comme il se doit avec du champagne et en le renversant sur le Stanley, couvert de boue.( pas de pilote et l’électronique n’aime pas le champagne).
"Cette automobile, pour moi, est réellement une pièce pour l’histoire", a dit le spécialiste des calculs Sebastian Thrun de l’Université de Stanford après avoir reçu un chèque par deux millions de dollars, financé par les contribuables des Etats Unis. Il a dit qu’il ne savait pas comment il dépenserait l’argent, bien qu’il ait plaisanté en disant qu’il avait besoin d’acheter de la nourriture pour son chat.
En deuxième position, on trouve un Humvee rouge de l’Université de Carnegie Mellon appelé Sandstorm, suivi d’un Hummer adapté sous le nom de H1ghlander. A la quatrième place est arrivé un hybride Escape de Ford appelé Kat-5, conçu par des étudiants de Metairie, Louisiane.
Le Pentagone cherche développer du matériel de guerre informatisé, qui peut se déplacer sans avoir besoin d’un pilote, pour ne pas exposer la vie de ses soldats.