Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Danielle Mitterrand rejoint les signataires de l’appel en faveur de la (…)
AIN. La Havane, 11 novembre 2005
Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France-Libertés et veuve du président français François Mitterrand, a signé la Lettre ouverte au Procureur Général des Etats-Unis [1] en faveur de la libération des cinq combattants antiterroristes cubains emprisonnés dans ce pays pour avoir noyauté des organisations anticubaines ayant commis de nombreuses actions violentes contre Cuba dans l’île et à l’étranger.
Bien connue dans le monde entier en raison de son action humanitaire et sociale, Danielle Mitterrand rejoint ainsi les plus de 5.000 écrivains, artistes, intellectuels, personnalités politiques et activistes sociaux qui ont déjà signé cet appel pour la libération des combattants antiterroristes cubains Gerardo Hernandez, René Gonzalez, Ramon Labañino, Antonio Guerrero et Fernando Gonzalez.
Les animateurs de cette initiative, lancée fin août à La Havane, ont fait savoir que le compositeur et interprète Rally Barrionuevo, considéré actuellement comme l’une des voix les plus représentatives de la chanson argentine, et l’avocat espagnol Javier Couso, frère du cameraman espagnol assassiné à Bagdad par les troupes des Etats-Unis pendant l’invasion d’Irak, se trouvent aussi parmi les derniers signataires du document.
Huit prix Nobel, les Sud-africains Mgr Desmond Tutu et Mme Nadine Gordimer, la Guatémaltèque Rigoberta Menchu, le Nigérian Wole Soyinka, l’Argentin Adolfo Perez Esquivel, le Russe Zhores Alférov, le Portugais José Saramago et l’Allemand Günter Grass se trouvent également parmi les signataires de l’appel en faveur de la libération des Cinq, incarcérés aux Etats-Unis depuis 7 ans.
Ce texte rappelle au ministre états-unien de la Justice que l’incarcération des cinq combattants antiterroristes cubains a été déclarée illégale par le Groupe de travail sur les détentions arbitraires de la Commission des Nations unies pour les Droits de l’Homme.
Le 28 octobre dernier, un procureur de Miami, la ville US où les Cinq ont été condamnés, a demandé à la Cour d’Appel d’Atlanta de réviser le verdict des trois juges qui avaient révoqué en août les lourdes peines de prison imposées contre les combattants antiterroristes cubains et ordonné la réalisation d’un nouveau procès.
Les animateurs de l’appel rappellent en outre qu’il est possible d’adhérer à la lutte pour la libération des Cinq en envoyant des méls aux adresses liberenlos5@cubarte.cult.cu et freethe5@cubarte.cult.cu ou en contactant le site www.liberenlos5.cult.cu.
Notes:
[1] Lettre ouverte au Procureur Général des Etats-Unis.
Monsieur Alberto Gonzales, Procureur Général des Etats-Unis
Tel qu’il a été informé par la presse internationale, le 9 août dernier, la Cour d’appel du Onzième circuit d’Atlanta a déclaré nul le procès judiciaire qu’a eu lieu à Miami qui a condamné Gerardo Hernández Nordelo, René González Sehwerert, Ramón Labañino Salazar, Antonio Guerrero Rodríguez et Fernando González Llort, qui s’étaient infiltrés dans les groupes extrémistes cubano-américains du sud de la Floride afin d’obtenir des informations sur l’activité terroriste contre Cuba. Leur incarcération avait déjà été déclarée illégale par le Groupe de travail sur les Arrestations arbitraires de la Commission de droits de l’homme des Nations Unies.
Ces cinq jeunes se trouvent depuis sept ans dans des prisons de sécurité maximale ; ils ont été isolés pendant de longues périodes dans des cellules de punition et deux d’entre eux ont été privés de leur droit d’être visités par leurs proches.
Maintenant, après l’annulation du procès judiciaire, rien ne justifie qu’ils continuent d’être en prison. Cette situation arbitraire, si douloureuse pour eux et leurs familles, ne peut plus se prolonger. Les soussignés réclament leur libération immédiate.
Si vous voulez signer contactez:
liberenlos5@cubarte.cult.cu
freethe5@cubarte.cult.cu
free-the-five@cubanismo.net
Tél: 02 209 23 50