Portada del sitio > Los Primos > Cuba > Cuba rompt les relations diplomatiques avec Panama
Agence France-Presse
La Havane, le jeudi 26 août 2004
Le gouvernement cubain a annoncé jeudi la rupture «pour un temps indéfini» des relations diplomatiques avec Panama à la suite de l’amnistie accordée à quatre militants anticastristes qui avaient projeté d’assassiner le président Fidel Castro en novembre 2000.
«Le gouvernement révolutionnaire annonce qu’à partir de cette minute, 16h15, sont rompues pour un temps indéfini les relations diplomatiques entre la république de Cuba et la république de Panama», déclare un communiqué officiel remis à la presse.
À moins d’une semaine de la fin de son mandat mardi prochain, la présidente du Panama Mireya Moscoso a pris mercredi soir en conseil des ministres un décret amnistiant 175 prisonniers, parmi lesquels une vieille figure de l’anticastrisme, Luis Posada Carriles, 76 ans, et trois de ses complices, emprisonnés pour avoir tenté d’assassiner Fidel Castro lors du sommet ibéro-américain fin 2000 au Panama.
Cuba avait prévenu dimanche dernier qu’en cas de grâce des quatre militants anticastristes la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays serait «automatique».