recherche

Portada del sitio > Los Primos > Cuba > Cuba recevra le premier ministre russe Fradkov.

28 de septiembre de 2006

Cuba recevra le premier ministre russe Fradkov.

 

Par l’Agence France-Presse
La Havane, le mercredi 27 septembre 2006.

Raul Castro, président par intérim de Cuba en remplacement de son frère Fidel convalescent d’une grave opération, recevra le premier ministre russe Mikhaïl Fradkov au cours de l’importante visite que celui-ci effectuera jeudi et vendredi à La Havane, selon Granma.

C’est la première fois qu’un chef de gouvernement russe vient à Cuba depuis 15 ans, alors que l’Union soviétique fut pendant 30 ans jusqu’au début des années 90, le premier soutien politique et économique de Cuba. L’ex-URSS fut toutes ces années le principal fournisseur de Cuba en denrées alimentaires, équipements d’usine, électroménager et matériel militaire.

«Dans le cadre de la visite, seront signés d’importants accords intergouvernementaux dans un contexte de renforcement des relations économiques et de la collaboration entre les deux pays», a indiqué Granma, organe du parti communiste cubain.

Selon des sources officielles, les accords signés concerneront notamment «les domaines bancaire, du crédit, sportif, juridique et technico-militaire, notamment».

M. Fradkov est accompagné d’une importante délégation dont font partie Grigori Elkin, co-président de la Commission intergouvernementale Russie-Cuba et Boris Alioshin, chef de l’Agence fédérale de l’industrie russe ainsi que des entrepreneurs.

Il s’agit de la première visite de M. Fradkov à Cuba depuis sa nomination en 2004 à la tête du gouvernement russe par le président Vladimir Poutine dont il est un fidèle collaborateur.

Ces quinze dernières années, les liens entre Cuba et la Russie post-soviétique étaient très distendus, l’un des motifs de discorde étant le problème de la dette de l’île caraïbe envers l’ex-URSS, estimée par certains experts à 26 milliards de dollars. Comme elle avait été contractée en rouble convertible, Moscou et La Havane n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le taux de conversion.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio