recherche

Accueil > Les Cousins > Cuba > Cuba ratifie son engagement envers l’Association des Etats de la Caraïbe

4 janvier 2006

Cuba ratifie son engagement envers l’Association des Etats de la Caraïbe

 

AIN. La Havane, 4 de enero de 2006.

Leer en español

Ruben Silié
et
Felipe Perez Roque

Felipe Perez Roque, ministre cubain des Affaires étrangères, a ratifié la volonté cubaine de travailler en faveur du développement et de l’intégration des nations caribéennes au cours d’un entretien avec Ruben Silié (à gauche sur la photo), secrétaire général de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), actuellement en visite à La Havane.

Le ministre des Affaires étrangères a signale que la visite du secrétaire général de l’AEC a lieu au moment où la Caraïbe entame son propre processus d’intégration régionale dans un esprit d’amitié et de coopération.

Il a indiqué que ce processus d’intégration régionale doit être marqué par le respect de la diversité culturelle des peuples de la Caraïbe.

Le secrétaire général de l’AEC a reconnu pour sa part le soutien important que Cuba accorde à l’intégration entre les nations de la Caraïbe. « Je compte sur le soutien du gouvernement cubain et je peux dire publiquement que chaque fois que nous avons eu besoin d’aide au secrétariat [de l’AEC] Cuba nous l’a accordée », a-t-il souligné.

Le secrétaire général de l’AEC a expliqué que cette association prône une forme d’intégration qui tient compte des particularités de chacun des petits Etats caribéens qui en font partie et il a exprimé sa certitude que le soutien de Cuba va dans ce sens.

« Je pense que l’AEC est un espace où nous avons la possibilité d’encourager un rapprochement plus équilibré que celui que nous imposent les principales forces de la globalisation », a-t-il relevé.

Le secrétaire général de l’AEC a déclaré en outre que les décisions prises en juin 2006 lors du sommet caribéen de Panama mettent l’AEC au défi de renforcer l’impact social de son action.

« Une nouvelle étape s’ouvre et nous voulons l’entamer avec le soutien politique de tous les Etats de la Caraïbe », a relevé Ruben Silié.

Pendant sa première journée de travail dans la capitale cubaine, le secrétaire général de l’Association des Etats de la Caraïbe s’est entretenu également avec les ministres du Commerce extérieur et du Tourisme.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site