Accueil > Les Cousins > Cuba > Cuba invite les Non-alignés à exiger la réforme du Conseil de sécurité
Par l’Agence France-Presse
La Havane, Le mercredi 13 septembre 2006
Les Non-alignés ont été invités mercredi par Cuba à exiger la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU et à trouver un consensus en leur sein qui permette la « revitalisation » du mouvement.
« Le Conseil de sécurité doit augmenter le nombre de ses membres, modifier ses méthodes de travail et éradiquer le privilège injuste et humiliant du droit de véto », a déclaré le vice-président cubain Carlos Lage, en ouverture des travaux au niveau ministériel du 14è sommet du Mouvement des Non-alignés (MNA).
Le vice-président cubain a fustigé « le consensus de Washington, le néo-libéralisme, les multinationales, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, le gouvernement des États-Unis et des pays puissants », qui imposent à ses yeux « une nouvelle dictature mondiale, avec un discours intolérant et trompeur.
Auparavant, le chef de la diplomatie malaisienne, M. Seri Hamid Syed Jaafar Albar, dont le pays cède à Cuba la présidence du MNA, avait souligné que les 118 membres du mouvement devaient encore parvenir à un consensus sur plusieurs questions.
« Il n’y a pas de document consensuel, plusieurs aspects demeurent qui nécessitent des décisions durant ce sommet », a-t-il déclaré, au troisième jour des travaux. « Il y a encore beaucoup à faire pour que nous puissions exercer une influence à la mesure de notre force », a-t-il dit.
Le projet de déclaration finale, un document de 86 pages, traite des préoccupations des Non-alignés au niveau mondial, régional et sub-régional, ainsi que des question de développement et des droits de l’homme.
« Ce que nous recherchons ici, c’est un Mouvement des Non-alignés plus unis, c’est la revitalisation du mouvement », a-t-il ajouté.
La « revitalisation » du MNA, un mouvement en perte de vitesse depuis la fin de la guerre froide, est le thème central des Non-alignés depuis le précédent sommet de Kuala-Lumpur de 2002.