Accueil > Les Cousins > Cuba > Cuba fait don de 19 hôpitaux à la Bolivie
Por ACN
La Havane, le 31 mai 2006.
Un hôpital complètement équipé faisant partie d’un programme plus vaste d’aide médicale cubaine à la Bolivie a été inauguré à la ville d’Escoma par le président Evo Morales.
D’après l’ambassadeur cubain en Bolivie, Alfredo Daussa, 19 centres similaires seront inaugurés avant la fin juin.
Le président bolivien a refusé des affirmations des partis traditionnels affirmant que des militaires étrangers se trouvent en Bolivie. Morales leur a signalé que les seuls militaires arrivés dans le pays sont les médecins cubains venus pour sauvegarder la vie des boliviens, contrairement à ce qui faisaient les militaires étasuniens avant.
Il a critiqué l’appel à une grève contre l’aide cubaine lancé par la direction conservatrice du Collège des médecins, en affirmant que cette réaction est liée aux effets de l’Opération Miracle, un programme que par la qualité des traitements ophtalmologiques bénéficie aussi les classes moyennes, ce qui porte préjudice aux cliniques privées.
Il a démenti également les affirmations concernant le payement de salaires aux coopérants cubains par le gouvernement bolivien, en expliquant qu’ils sont tous pris en charge par le gouvernement cubain.
Le don cubain comprend la maintenance des équipements, les médicaments, les intrants et le matériel jetable.