recherche

Portada del sitio > Los Primos > Cuba > Cuba et les Etats Unis parlent immigration

18 de diciembre de 2002

Cuba et les Etats Unis parlent immigration

 

Agence France-Presse
La Havane

Des responsables américains et cubains ont entamé mardi à La Havane une nouvelle série de discussions sur les questions de l’immigration, qui se déroulent deux fois par an entre les deux pays.

«Nous allons évoquer les problèmes qui affaiblissent l’esprit des accords» bilatéraux sur les questions de l’immigration signés en 1994 et 1995, a déclaré à la presse Rafael Dausa, directeur pour l’Amérique du Nord du ministère cubain des Affaires étrangères et chef de la délégation cubaine.

Ces accords prévoient que les États-Unis attribuent quelque 20.000 visas annuels à des Cubains et rapatrient à Cuba tous les émigrés illégaux interceptés en mer.

Mais le gouvernement cubain critique régulièrement Washington qui maintient en vigueur et applique une législation accordant un traitement privilégié aux émigrants cubains.

Le gouvernement cubain critique également «l’attitude irrationnelle» de Washington envers Cuba, qui consiste à «encourager la piraterie aérienne et le détournement d’avions avec leurs tragiques conséquences alors que se réalisent de gros efforts pour garantir la sécurité nationale des États-Unis et protéger ses frontières».

La délégation américaine est conduite par un responsable du bureau des affaires cubaines du département d’État, Kevin Whitaker, et comprend notamment des diplomates de la Section des intérêts américains à La Havane.

Cette réunion intervient un mois après le détournement vers la Floride d’un monomoteur de fumigation avec huit Cubains à son bord, considéré par le gouvernement cubain comme un cas de «piraterie aérienne».

Cuba exige la restitution de l’appareil, un Antonov An-2 de fabrication soviétique.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio