Accueil > Les Cousins > Cuba > Cuba dénonce le durcissement de l’embargo américain
Par Agence France-Presse
La Havane, 16 septembre 2003
Le gouvernement cubain a dénoncé le durcissement de l’embargo américain contre l’île, estimant que les pertes économiques subies par l’économie cubaine en plus de 40 ans dépassent les 72 milliards de dollars.
« Cuba exhorte une nouvelle fois la communauté internationale à s’exprimer sans équivoque pour mettre fin » à l’embargo devant l’assemblée générale des Nations Unies, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Felipe Perez Roque, lors de la présentation à la presse du rapport que soumettra Cuba au Secrétaire Général des Nations Unies.
« Le blocus a été appliqué froidement et sans scrupule » a indiqué le ministre cubain, ajoutant que depuis le début du mandat du président George W. Bush, « les mesures punitives ont redoublé » contre Cuba.
Il a notamment fait état des poursuites judiciaires ces deux dernières années contre 1200 citoyens américains pour le délit de s’être rendu illégalement à Cuba, contre 400 cas entre 1992 et 2000, lors des deux mandats du président Bill Clinton.
En outre, les autorités américaines ont en onze mois refusé le visa à 49 sportifs cubains qui devaient participer à des compétitions internationales, de même que des dizaines d’autres à des artistes et des scientifiques cubains, selon le gouvernement cubain.