Accueil > Les Cousins > Cuba > Cuba accueillira un nouveau groupe de 400 jeunes du Timor oriental pour les (…)
AIN. La Havane, 15 de diciembre de 2005
Cuba accueillira en janvier 2006 un nouveau groupe de 400 étudiants du Timor oriental pour les former comme médecins, a annoncé le président Fidel Castro qui accompagnait le premier timorais Mari Bim Amude Alkatiri (A gauche sur la photo), au cours d’une rencontre avec des jeunes de ce pays qui ont déjà entamé leurs études à La Havane.
Le président cubain a annoncé aussi un renforcement du personnel médical cubain qui travaille actuellement au Timor oriental, aussi bien en ce qui concerne l’attention directe à la population que pour participer à la formation in situ de personnel médical timorais.
Fidel Castro a annoncé également le prochain départ de deux spécialistes du ministère cubain de l’Education chargés de participer à l’application de la méthode cubaine d’alphabétisation Yo si puedo au Timor oriental, pays dont le taux d’analphabétisme est estimé à 50%.
Le président cubain et le premier ministre du Timor oriental ont longuement conversé avec les 200 jeunes timorais actuellement en stage à La Havane en vue de leur incorporation ultérieure aux facultés cubaines de médecine.
Le premier ministre Mari Bim Amude Alkatiri a encore relevé l’importance de l’aide que Cuba apporte à son pays dans les secteurs de la santé et de l’enseignement et il a demandé aux étudiants timorais de profiter au maximum de leur formation à Cuba en signalant qu’ils sont les dépositaires des espoirs de leur peuple.
Il a souligné que malgré le pétrole et le gaz dont elle dispose, la jeune République démocratique du Timor oriental est un pays pauvre puisqu’elle manque du capital humain nécessaire à cause du taux d’analphabétisme hérité de l’époque coloniale.
Au terme de sa visite à Cuba, le premier ministre du Timor oriental a déclaré que ses conversations avec les dirigeants cubain avaient dépassé toutes les expectatives.
Il a précisé que sa rencontre avec Fidel Castro avait duré près de 6 heures pendant lesquelles ils avaient abordé en détail de nombreux aspects de la coopération bilatérale.